jeudi 3 mars 2016

La Quête d'Ewilan (BD) - Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero




Salut à tous ! Aujourd'hui je vais vous (re)plonger dans l'univers de Pierre Bottero? Comment ça vous ne connaissez pas cet auteur? J'ai le regret de vous dire que dans ce cas vous êtes probablement passé à coté de votre enfance/adolescence de lecteur, car cet écrivain Français n'a rien à envier à J.K. Rowling (dois-je préciser que c'est la maman d'Harry Potter?).
La quête d'Ewilan est une trilogie de romans (composée D'un monde à l'autre, Les frontières de glaces, L'île du destin), parue en 2003. Elle est suivie de la trilogie Les mondes d'Ewilan, et du Pacte des Marchombres (une trilogie qui traite du personnage d'Ellana, que l'on retrouve dans la quête d'Ewilan). Mais je ne vais pas vous parler des romans, car depuis 2013 cette saga est adaptée en Bande-Dessinée par Lylian et Laurence Baldetti, au éditions Glénat.

"La quête d'Ewilan c'est joli comme nom, mais qu'est-ce que c'est?"

C'est l'histoire de Camille Duciel, une adolescente de la banlieue parisienne, qui traverse la route, un peu rêveuse, et qui se retrouve face à un camion. Elle est sur le point de se faire écraser par le véhicule lorsqu'elle se retrouve dans une forêt qu'elle ne connait pas, elle rencontre un chevalier en plein combat avec une sorte de lézard géant ... et qui parle. Ce lézard va l'appeler Ewilan. Camille est abasourdie. Qui est cette créature?
Après un bref retour dans notre monde, Camille retourne dans cette étrange forêt de la même manière qu'elle y est allée la première fois, en dessinant. Elle est cette fois accompagnée de son meilleur ami Salim. Les deux jeunes rencontreront Edwin qui apprendra à Camille qu'elle s'appelle en vérité Ewilan et que c'est une dessinatrice, c'est à dire qu'elle est capable de donner vie à ce qu'elle imagine.
Elle a pour mission de sauver l'Empire des T'sliches (les gros lézards).

"Mais alors pourquoi lire la BD?"

C'est vrai que c'est exactement la même histoire que les romans, mais on peut se faire une idée plus précise de Gwendalavir (le monde d'Ewilan, là où il y a la forêt), des personnages importants de la saga. Les dessins sont tout simplement MAGNIFIQUES.
Cependant il y a un soucis, un tome de BD n'est pas égal à un tome de roman (c'est logique mais quand même) et il faut attendre à chaque fois un an pour découvrir la suite. Le quatrième tome est en préparation. Mais pour faire patienter les fans le premier tome de l'adaptation BD du Pacte des Marchombres devrait sortir le 27 avril prochain.

"Et ta note alors?"

La quête d'Ewilan est un chef d'oeuvre de la littérature fantasy jeunesse, elle a un sens encore plus fort depuis le décès de Pierre Bottero en 2009. Dans tous ses romans, l'auteur nous emporte dans un autre monde et on ne se lasse jamais de lire, c'est même à regret que l'on referme le livre. Pour la BD c'est quasi pareil et c'est pourquoi je met un 17/20. Je regrette juste les nombreuses pages sans dialogues, notamment dans le tome 3.

J'espère que ça vous a plu et donné envie de lire cette série que ce soit en roman ou en BD, hésitez pas à laisser un commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique,

Livresquement.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire